La huche à pain, un accessoire utile pour conserver votre pain

Les plus anciens se souviennent de la huche à pain qui a fortement disparu dans les cuisines. Nous verrons les raisons de sa disparition un peu plus loin…

L’histoire de la huche à pain

Au moyen-âge…

Je ne vais pas vous fair un cours d’histoire, mais simplement vous relater la genèse de la huche : au moyen-âge les maisons étaient équipées d’une huche qui servait à conserver aussi bien le pain que tous les autres aliments périssables rapidement. Réfrigérateur et autres appareils électroménagers n’existaient pas à l’époque, encore moins la machine à pain.

A cette époque, jusqu’à une période encore proche, les gens faisaient du pain, aliment de base, pour plusieurs jours. Souvent il n’y avait qu’un seul four pour tout le village il fallait donc en préparer une grosse fournée pour patienter jusqu’à son tour suivant d’utilisation .

La huche à pain de cette époque était de taille imposante et verticale. C’était carrément un meuble que l’on trouvait dans tous les foyers.

La meilleure façon que l’on ait trouvé de conserver le pain est donc la huche en bois. Car comme je l’explique dans mon article “comment faire un bon pain“, il vaut mieux éviter d’acheter une huche en métal ou en plastique et s’orienter vers le bois qui absorbe ou restitue l’humidité selon le taux d’humidité dans l’air ambiant.

Certains vont plus loin pour une meilleure conservation du pain et, comme le faisaient nos grand-mères, placent également une pomme coupée en quelques rondelles dans la huche toujours pour les mêmes raisons liées au taux d’humidité.

La huche à pain a disparu

Plus récemment chaque foyer était muni d’un four, et pouvait donc faire cuire son pain comme bon lui semblait. Et puis l’ère de l’industrialisation est arrivée avec l’apparition de l’appareil électroménager nommé “four électrique”.

Dans le même temps on assiste à la création de la boulangerie et là tout change puisqu’on peut désormais acheter son pain frais matin, midi et soir.

Les grandes huches encombrantes disparaissent au profit, ou non, de paniers en oseille, ou de boîtes à pain de taille réduite qui demandent à ce que le pain soit coupé en 2, voire en 3 parties, pour y être rangé.

La huche à pain renaît

Face au désir de manger mieux et plus sain, les aliments bio connaissent une forte demande. Il en est de même pour le pain. On apprécie de le faire soi-même, et de savoir véritablement la source des ingrédients qu’on utilise.

Du coup on a de nouveau cet engouement pour la huche à pain qui fait suite à celui de la machine à pain. Pour ma part j’utilise le modèle suivant…

La huche à pain que j’ai choisie : la Relaxdays en bambou

Huche à pain en bambou avec tiroir amovible

Pourquoi ai-je choisi ce modèle ?

  • Ma huche à pain est faite en bois de bambou et respecte les conditions de captation ou de restitution d’humidité dans la cuisine pour conserver mon pain.
  • Absence de vernis ou d’autres produits chimiques, ce qui permet de conserver les propriétés naturelles du bois.
  • Non traitée : à l’état brut mon pain est ainsi en contact avec un produit naturel et ne s’imprègne pas de produits chimiques.
  • Ses dimensions sont idéales pour 4 personnes, avec à l’intérieur 15 cm de hauteur x 37 cm de largeur x 23,5 cm de profondeur. Je peux y ranger un pain entier et 4 croissants (j’essaie d’en faire moi-même en ce moment et c’est finalement moins compliqué que ce que je pensais !).
  • Elle est équipée d’un tiroir amovible sur sa partie inférieure. Egalement en bois, il permet de ranger votre couteau à pain et personnellement j’y range aussi les petites barquettes de confiture qu’on nous sert pour le petit déjeuner dans les hôtels (oui je fais le plein à chaque fois c’est pas bien !).
  • Belle finition : c’est un modèle moyen de gamme qui me convient en terme de finition et de qualité.
  • Pas cher : aux alentours de 40 euros pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années si vous en prenez soin bien sûr.

Il existe de nombreux autres modèles dans des tailles, matières, formes et couleurs variées. Je vous en présenterai prochainement…

Quels sont les critères pour choisir votre huche à pain ?

Je viens de vous expliquer pourquoi j’ai choisi la huche à pain Relaxdays en bambou, et il faut bien l’avouer aussi parce que son design et sa couleur me plaisent bien. D’un point de vue objectif, voici les critères de sélection auxquels vous devez prêter attention pour faire un tri. C’est le coup de coeur et le prix qui feront le reste !

Les dimensions

Vous devez quand même tenir compte de la taille de la huche que vous allez choisir en prenant en compte :

  • le nombre de personnes à la maison : célibataire ou grande famille, il va de soi que vous devez vous orienter vers un modèle plus ou moins grand. Celui que j’ai choisi convient jusqu’à 4 personnes, pas plus !
  • La taille de votre cuisine : c’est bien souvent dans cette pièce que le pain est stocké et c’est logique. En fonction des dimensions de votre cuisine, vous pourrez vous permettre ou non des excentricités. Car la huche à pain peut également être un beau meuble de décoration.

La matière

Vous connaissez mon point de vue sur la matière de la huche que je préfère, à savoir le bois non traité (j’aime le style et ses propriétés en font la matière la plus appropriée pour cet accessoire), mais il est tout à fait possible de choisir une huche autre qu’en bois. En plastique ou en inox, vous trouverez de nombreux modèles (je vous présenterai une sélection personnelle) avec des formes variées et des couleurs pour tous les goûts, qui correspondent à tous les styles de cuisines.

Le prix

C’est le moment de sortir le porte-monnaie. Et c’est ce critère qui vous permettra de faire le choix final. Cependant préférez pour quelques euros de plus un modèle qui vous plaît vraiment et qui semble de qualité. Vous serez largement gagnant dans le temps car vous n’aurez pas envie d’en changer.

Les huches à pain proposées dans les commerces nombreuses. Mais peut-être sauriez-vous fabriquer vous-même votre huche à pain (DIY) ? Ca ne vous reviendra pas moins cher mais quelle satisfaction et fierté d’exhiber sur votre table de cuisine ou dans l’angle près du réfrigérateur votre huche à pain trouvable nulle part ailleurs !

Leave a Reply

Your email address will not be published.