Gaufrier : avis et conseils

Le gaufrier pour le dessert ou le goûter
Le gaufrier pour le dessert ou le goûter

Le gaufrier, c’est un appareil électroménager démoniaque pour les gourmands comme moi ! L’été je ne pense pas à en cuisiner, ou très rarement. Par contre l’hiver j’en fais quasiment tous les dimanches, et j’avoue avoir un certain talent non pas dans la fabrication de la gaufre en elle-même, mais plutôt dans la préparation de la pâte. Car tout le secret du pâtissier est là. Et on peut ajouter ce qu’on veut pour les parfumer, comme j’ai l’habitude aussi de le faire avec les crêpes. On est bien loin du fameux concept “manger pour vivre”. Là il s’agit de plaisir des papilles uniquement ! Pour ma part j’aime aussi bien le salé que le sucré. Comme je n’ai pas pour habitude de faire les choses à moitié, j’ai décidé de présenter le gaufrier que je préfère et que j’utilise actuellement, à savoir le Premium Gaufres de la marque Lagrange (plus bas). Il faut dire que c’est une référence en la matière donc vous ne risquez pas de vous tromper si vous décidez d’acheter cet appareil. Mais j’en parlerai plus longuement par la suite…

Comment devez-vous choisir votre gaufrier ?

Le 1er réflexe des gens est de toujours chercher le gaufrier ou autre appareil électroménager de cuisine  en fonction du prix. Ils veulent le moins cher. Ca se comprend dans un sens, mais vous savez aussi bin que moi que ce n’est pas une opération gagnante dans le temps, excepté dans le cas suivant…

La fréquence d’utilisation

Si vous envisagez d’utiliser un gaufrier 3-4 fois par an, vous n’allez pas selon toute logique consacrer un budget trop important ce qui se comprend aisément. Mais parfois on est surpris quand on fait le compte du nombre de fois où on a fait des gaufres : anniversaire des neveux et nièces, des petits-enfants, des goûters, etc… Mais au-delà de la fréquence d’utilisation, il faut choisir le gaufrier selon le type de gaufres que vous souhaitez réaliser !

La puissance du gaufrier

Le nombre de watts permet de cuire la pâte dans le gaufrier de manière plus ou moins rapide. Ce critère de décision rejoint celui de la fréquence d’utilisation. Si vous faites souvent des gaufres et pour de nombreuses personnes, mieux vaut vous orienter vers un appareil puissant.

Des gaufres classiques ou différentes

Vous voulez faire pro et présenter dans l’assiette de grands gaufres bien épaisses comme celles qu’on achète dans les fêtes foraines par exemple, ou des tailles standard ?

Vous souhaitez présenter la gaufre de forme classique ou plus originale avec des animaux par exemple ?

Vous souhaitez aussi l’utiliser pour cuisiner des croque-monsieur ?

Ce sont les questions que vous devez vous poser dans un 1er temps. Ainsi la gamme des gaufriers sera plus réduite et il sera plus facile de faire votre choix !

Le thermostat

C’est un élément que vous ne trouverez que sur les gaufriers d’un certain prix. Ainsi vous choisissez la cuisson en fonction de votre goût et de ceux qui vont déguster vos gaufres. Vous obtiendrez alors au choix des gaufres moelleuses ou croquantes, bien cuites ou encore pâteuses dans le coeur.

La taille

Certains gaufriers sont plus compacts que d’autres. Les gourmands comme moi choisissent les grands modèles. Et puis c’est comme pour les crêpes, c’est plus rapide de réaliser 1 grande gaufre que 2 petites. Si vous regardez du côté rangement uniquement par manque de place, alors un plus petit modèle sera parfait !

Les poignées

Bien sûr toutes les poignées sont prévues pour être isolantes de la chaleur du gaufrier. Mais certaines font mieux le travail que d’autres et surtout sont plus faciles à prendre en main.

La stabilité

Les modèles de gaufriers haut de gamme sont tous équipés de patins antidérapants. C’est un plus appréciable quand on fait souvent des gaufres

Avec ces éléments vous obtenez ainsi une liste plus facile à étudier pour acheter votre gaufrier. Le prix, si c’est un critère pour vous, fera le reste dans votre décision finale !