Cuiseur vapeur : avis et conseils

LE CUISEUR VAPEUR POUR UNE CUISINE MEILLEURE
LE CUISEUR VAPEUR POUR UNE CUISINE MEILLEURE

Pourquoi acheter un cuiseur vapeur ?

Comme vous le savez le cuiseur vapeur est un appareil électroménager qui a pour objectif de cuisiner des aliments, frais ou surgelés (sauf pour les viandes et les poissons c’est fortement déconseillé). Si certains ont une préférence pour la cocotte minute qui est également un très bon choix (je vous en parle bientôt), le cuiseur vapeur présente plusieurs avantages que vous ne trouvez pas dans la cuisine traditionnelle. Le seul point négatif est la durée de cuisson, qui est plus longue. Mais les appareils récents ont une fonction de programmation pour parer à cet inconvénient ! Si les chinois utilisent la cuisson vapeur, du moins pour le riz, c’est parce que cette technique ancestrale est bénéfique sur plusieurs plans :

  • Les aliments cuits à la vapeur conservent beaucoup plus de propriétés nutritionnelles (toutes les vitamines notamment) qu’avec les autres méthodes. C’est donc meilleur pour la santé tout simplement !
  • La cuisson vapeur conserve la texture des aliments qui restent fermes et plus ou moins croquants en fonction de la durée que vous avez choisie. Pas de plat raté !
  • Utiliser un cuiseur vapeur est d’une simplicité enfantine, même avec les derniers modèles tels que le Seb Vitacuisine que je possède et dont je vante les mérites un peu plus loin. Vous voilà cordon bleu !
  • Avec la cuisson vapeur vous mangez “maigre”. Vous versez vos aliments bruts, de l’eau dans le récipient prévu à cet effet, et c’est tout. Les plus gourmands pourront bien sûr ajouter dans leur assiette des sauces, du beurre et autres, mais c’est dommage (calories supplémentaires et goût de l’aliment cuit à la vapeur dénaturé).

Entretien et utilisation générale du cuiseur vapeur

Le cuiseur vapeur est un appareil électroménager très facile à utiliser et à entretenir. Voici les gestes communs à tous les modèles :

  • Le réservoir à eau se nettoie simplement avec une éponge humide et une goutte de liquide vaisselle
  • Remplir au maximum (jusqu’au trait) le réservoir à eau
  • Surveiller le niveau de l’eau pour qu’il y en ait toujours suffisamment dans le réservoir
  • Quand la cuisson est terminée et que vous avez récupéré les aliments, débranchez l’appareil et attendez au moins 45 minutes qu’il refroidisse
  • Nettoyez toutes les pièces amovibles à l’eau tiède avec du liquide vaisselle. Vous pouvez même les mettre dans votre lave-vaisselle d’après les constructeurs. Pour ma part je ne le fais pas (je suis maniaque non ?!) car la chaleur est vraiment importante dans l’habitacle de l’appareil et avec le temps ça risque d’endommager les pièces du cuiseur.
  • Ne mettez surtout pas la base électrique en contact avec de l’eau
  • Je vous conseille de détartrer régulièrement votre cuiseur. Pour cela c’est très simple : vous versez 1 litre d’eau avec un verre de vinaigre blanc dans le réservoir à eau. Vous laissez pendant 10-12 heures et vous rincez abondamment. Votre cuiseur vapeur est comme neuf !

Mes conseils d’utilisation d’un cuiseur vapeur

Etant un utilisateur régulier du cuiseur vapeur (j’en suis à mon 3ème appareil !), voici mon retour d’expérience pour obtenir le meilleur résultat quant à la cuisson des aliments.

  1. Laissez un léger espace entre chaque aliment pour que la vapeur puisse cuire chaque aliment dans sa totalité.
  2. Coupez de manière équitable chacun de vos légumes : ni trop gros ni trop petits mais surtout tous de la même taille (approximativement bien sûr !) afin qu’ils obtiennent exactement la même cuisson. Ainsi vous pouvez mettre 2 ou sortes d’aliments différents dans le même récipient, par exemple des carottes et des morceaux de poulet.
  3. Ne soulevez pas toutes les 5 minutes le couvercle. Vous voulez vérifier la cuisson certes mais vous perdez de la chaleur à chaque ouverture du récipient.
  4. Je vous conseille d’utiliser des herbes et/ou des épices pour que vos aliments s’en imprègnent directement pendant la cuisson. C’est bien meilleur que si vous en ajoutez après.
  5. Repérez les 1ères fois que vous utilisez votre cuiseur vapeur au bout de combien de temps le réservoir à eau est presque vide. Ca vous évitera des coupures de cuisson en en versant d nouveau avant la sécheresse dans le bac.
  6. Pour ma part j’aime quand les légumes (mais pas les pommes de terre) sont légèrement croquants. Ils ont plus de saveur et conservent ainsi plus de vitamines. Du coup je vous recommande de faire attention pendant les 10 dernières minutes en surveillant bien la cuisson. Pour cela vous plantez un couteau dans l’un des aliments. Si ça rentre facilement c’est prêt ! Je retire mes légumes ou mon riz toujours avant la durée conseillée (4-5 minutes avant) pour les manger fermes, mais c’est une question de goût !
  7. Le saviez-vous ? Vous pouvez mettre des aliments congelés directement dans votre bol de cuisson vapeur, à l’exception de la viande et du poisson à cause des bactéries qui se régénèrent beaucoup plus rapidement de cette façon.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire avec votre cuiseur vapeur

Vous avez envie de conserver votre cuiseur vapeur fonctionnel le plus longtemps possible et c’est bien normal. Cela est possible à condition de bichonner un minimum votre appareil, en évitant de faire ceci :

  • Utiliser une éponge abrasive pour nettoyer le réservoir à eau qui va le rayer et le fragiliser
  • Immerger d’eau la base électrique
  • Utiliser un liquide autre que l’eau dans le réservoir
  • Ajouter des épices ou des herbes dans l’eau (crée des “bouchons” qui enrayent l’appareil)
  • Laisser le cuiseur en marche alors qu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir (de nombreux modèles sont aujourd’hui équipés d’une protection mais sait-on jamais)
  • Manipuler les bols, récipients et aliments sans se protéger les mains (ils sont très chauds)
  • Mettre votre visage au dessus du cuiseur à cause de la vapeur brûlante

Quels problèmes techniques rencontre-t-on avec un cuiseur vapeur ?

Ce ne sont pas à proprement parler des problèmes techniques mais des soucis qui interviennent parce que vous n’utilisez pas forcément correctement votre cuiseur vapeur. J’ai donc listé une sorte de guide technique qui explique pourquoi vous avez un souci de dysfonctionnement avec votre appareil et comment le régler. Ca répond normalement à 90% des questions les plus fréquemment posées.

Pourquoi de la vapeur s’échappe sur les côtés de mon cuiseur vapeur ?

Vous n’avez pas bien positionné les bols qui ne sont pas correctement encastrés les uns aux autres. Vérifiez bien également que vous posez les bols dans le bon ordre comme indiqué dans votre notice explicative.

Pourquoi mon cuiseur vapeur démarre puis s’arrête ?

Les modèles de cuiseurs vapeur récents ont un système de protection et s’arrêtent automatiquement s’ils repèrent que le niveau d’eau dans le réservoir est trop faible. Si votre appareil est doté d’un écran vous devez voir un message d’erreur (sur le modèle Seb Vitacuiseur une icône apparaît pour vous prévenir). Ajoutez de l’eau, puis relancez l’engin.

Mon cuiseur vapeur démarre alors qu’il est programmé pour plus tard ?

En fait si vous avez correctement programmé votre cuiseur vapeur pour un démarrage ultérieur, il ne démarre pas réellement. Il vérifie uniquement la présence de l’eau pour savoir s’il doit vous prévenir de son absence. Il se met ensuite en veille et attend l’heure prévue pour commencer la cuisson.

Pourquoi mon appareil s’arrête et m’indique une absence d’eau alors que le réservoir est plein ?

Dans ce cas la raison est que votre appareil a besoin d’un bon détartrage. Comme je l’indique dans le paragraphe plus haut qui concerne l’utilisation et l’entretien du cuiseur vapeur, il suffit de verser l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc dans votre réservoir rempli d’eau et de laisser agir 10-12 heures. N’oubliez pas de copieusement rincer le récipient par la suite.

J’ai branché mon cuiseur vapeur mais il s’est éteint, pourquoi ?

Au bout d’un certain temps qui est différent d’un cuiseur vapeur à l’autre, celui-ci se met en mode veille si vous n’appuyez pas sur le bouton de lancement de la cuisson. Il suffit d’appuyer sur “on” et il s’exécutera.

Il y a de l’eau qui s’écoule du socle de mon appareil, que faire ?

Si vous êtes sûr qu’il s’agit bien d’eau qui sort du socle et non des bols, votre cuiseur vapeur a un problème d’étanchéité et il faudra faire jouer votre garantie constructeur si celle-ci est encore valable. Malheureusement il faut l’intervention d’un technicien pour voir d’où vient le problème et voir si c’est réparable ou s’il faut carrément changer le socle.

Temps de cuisson des principaux aliments avec un cuiseur vapeur

Voici les temps de cuisson selon les aliments que vous souhaitez préparer. J’attire tout de même votre attention que ce sont des durées approximatives. Selon le cuiseur que vous possédez cela peut être plus ou moins rapide, en fonction notamment de

  • la puissance de votre appareil
  • la quantité en poids et en volume de vos aliments dans vos bols
  • la façon dont les aliments sont découpés (en petits morceaux le temps sera plus court qu’avec des gros morceaux)

Sur la base de légumes frais (non surgelés)

Artichauts —————————————– 55 min
Asperges —————————————— 17 min
Brocolis ——————————————- 18 min
Carottes ——————————————- 15 min
Céleri ——————————————— 22 min
Champignons ————————————- 22 min
Chou-fleur —————————————- 19 min
Choux ——————————————– 22 min
Courgettes —————————————- 12 min
Epinard ——————————————- 13 min
Haricots verts ————————————- 35 min
Maïs ———————————————- 45 min
Oignons ——————————————- 15 min
Petits pois —————————————– 20 min
Poireaux —————————————— 30 min
Poivrons —————————————— 20 min
Pommes de terre ———————————- 20 min

Sur la base de poissons et crustacés frais (non surgelés)

Filets de poisson ———————- 15 min
Steaks de poisson ——————— 15 min
Poissons entiers ———————– 25 min
Moules ——————————- 20 min
Crevettes —————————– 5 min
Coquilles Saint- Jacques ————— 5 min

Sur la base de fruits frais (non surgelés)

Poires ———————————- 25 min
Bananes ——————————– 15 min
Pommes ——————————– 20 min

Sur la base de viande fraîche (non surgelée)

Blancs de poulet ————————— 20 min
Cuisses de poulet ————————– 36 min
Escalopes de dinde Fines ——————- 24 min
Filets de porc —————————— 38 min

Riz ———————– 20 min
Oeufs durs —————- 12 min
Oeufs mollets ————- 8 min

Avec ces conseils vous êtes parés pour préparer un délicieux repas très facilement ! Et maintenant je vais vous présenter MON cuiseur vapeur qui me rend bien des services et qui est pour moi un très bon appareil électroménager pour cuisiner.

Pour les personnes qui ont déjà possédé un appareil de ce style et souhaitent en acquérir un autre pour x raison, je n’ai pas besoin de les convertir ! Avec 3 bols l’appareil Seb permet de contenir suffisamment d’aliments pour 4 personnes. Avec le cuiseur vous recevez 4 verrines et un livre de 100 recettes vapeur. C’est toujours appréciable quand on est en manque d’idées ! Je vous fais donc part de mon expérience concernant ce cuiseur, et je prends même la peine de relever les remarques éventuelles d’utilisateurs tout à la fin de la page.

Comment utiliser le cuiseur vapeur Seb Vitacuisine ?

Dès la 1ère utilisation j’ai réussi à m’en servir très facilement et rapidement, avec un résultat impeccable (pour un 1er essai j’avais mis des brocolis, crus, bien évidemment !). Le modèle Vitacuisine est vraiment génial et vous allez comprendre pourquoi étape par étape.

  1. Branchez l’appareil. Vous entendez un “bip” et une horloge apparaît sur l’écran. Si vous ne manipulez pas le cuiseur pendant 2 minutes, celui-ci s’éteint automatiquement. C’est pratique et économique.
  2. Réglez le nombre de minutes nécessaires pour la cuisson de vos aliments. Vous pouvez choisir au maximum 60 minutes, ce qui est largement suffisant, sauf si vous aimez la bouillie de carottes mais vous perdez toute leur saveur et leurs vitamines. Laissez le doigt enfoncé sur la touche pour faire défiler les minutes plus rapidement. Sachez que vous pouvez programmer la cuisson dont j’explique la fonction plus bas.
  3. Appuyez sur le bouton “on/off” pour lancer la cuisson. Si vous ne faites rien, l’appareil se met en route automatiquement au bout de 20 secondes. Au début vous n’entendez rien l’eau ne chauffe pas encore. Pour être sûr que le mode cuisson est bien lancé, regardez l’écran et vérifiez que le dessin du cuiseur s’affiche. Cela signifie que la résistance chauffe et que l’eau va bientôt s’évaporer.
  4. Vous voyez les minutes s’écouler sous forme de compte à rebours en minutes. Et pour la dernière minute le décompte des secondes apparaît. Vous entendez alors un double “bip” pour vous alerter.

Ce que j’apprécie avec le cuiseur vapeur Seb Vitacuisine

Changement du temps de cuisson

Vous pouvez changer à tout moment le temps de cuisson, le réduire ou l’allonger. C’est bien pratique pour ne pas avoir à attendre que le temps soit écoulé pour ajouter quelques minutes supplémentaires.

Vérification automatique du niveau d’eau

Le cuiseur vérifie automatiquement qu’il y a assez d’eau dans le réservoir. Si ce n’est pas le cas, il ne se met pas en action et affiche sur l’écran un dessin similaire à celui qu’on peut voir sur le tableau de bord dans les voitures quand justement il n’y a pas assez d’eau ou d’huile pour qu’elle fonctionne correctement. C’est très pratique vous en conviendrez !

La fonction “Vitamin +”

Seb a eu une très bonne idée en ajoutant cette fonction, finalement essentielle pour des gens comme vous et moi qui essayons de manger sain, en tous cas pour ma part le plus souvent possible. Dans la notice d’utilisation, Seb nous explique en quoi cette touche magique est utile. Pour résumer on nous dit que “Vitamin +” permet de réduire le temps de cuisson et de conserver les vitamines contenues dans les aliments. Ok mais comment ça se passe concrètement ?

Au démarrage de la cuisson, la fonction “Vitamin +” s’active automatiquement et vous pouvez constater qu’elle est allumée. Ainsi le débit de vapeur est plus important, et donc par la même occasion la cuisson est plus rapide. Quand l’appareil estime que la quantité de vapeur est suffisamment importante, il désactive la fonction et le voyant s’éteint.

Vous pouvez vous-même agir sur cette fonction en appuyant dessus (elle se désactivera automatiquement dès que la vapeur sera suffisante) dans les cas suivants par exemple :

  • vous avez décidé d’ajouter du riz finalement en cours de cuisson
  • vous soulevez le couvercle pour vérifier la cuisson de vos salsifis
  • vous avez retiré un bol, etc…

A chaque fois que vous interrompez quelques instants la cuisson, vous pouvez utiliser “Vitamin +” pour que le cuiseur “batte à plein régime” pendant quelques instants afin d’obtenir une vapeur qu’il estime suffisante pour la cuisson.

La cuisson programmée

Pour gagner du temps le soir quand vous rentrez du travail (ça m’arrive de le faire quand je suis bien réveillé le matin, mais finalement pas si souvent que ça !), vous avez la possibilité de programmer la cuisson de votre plat du soir. Ou si vous savez que vous allez rentrer tard et que vos enfants (attention : à partir d’un certain âge seulement car ça peut être dangereux de manipuler un cuiseur qui vient de terminer la cuisson) vont crier famine parce qu’ils comptent sur vous… Bref…

En appuyant sur la touche “Prog” qui veut dire… “Programmation” (bravo !), vous pouvez choisir le temps au bout duquel vous souhaitez que l’appareil se mette en marche. Vous voyez l’horloge clignoter qui attend vos instructions : en admettant qu’il est 17h00 du matin et que vous souhaitez dîner à 19h30, vous allez régler sur 02h00 le compte à rebours. Et non pas 02h30, car pendant 30 minutes le cuiseur va garder vos aliments au chaud (pendant 1 heure maximum si vous ne l’interrompez pas). Si vous voyez l’horloge disparaître au bout de 20 secondes, c’est que votre commande est enregistrée et s’actionnera à l’heure prévue.

Je ne comprends pas pourquoi Seb n’a pas décidé de mettre tout simplement un réglage de l’heure pour éviter aux gens de faire une erreur de calcul et de programmer à une mauvaise heure la cuisson… Peut-être pour nous faire travailler les méninges et améliorer aussi notre santé mentale !

La mise au chaud

Voilà une fonction très sympathique car on n’est pas toujours prêt pile au moment où la cuisson est terminée. Pas de souci on va manger chaud quand même car pendant 1 heure le cuiseur conserve un minimum de chaleur pour que les aliments ne continuent plus de cuire, mais suffisante pour qu’ils restent à une température idéale pour les consommer. Un témoin apparaît alors et ressemble à une cocotte minute avec de la vapeur dessus. Quand ces 60 minutes se sont écoulées le cuiseur s’arrête alors automatiquement de fonctionner.

Ce que j’aime moins chez le cuiseur vapeur Seb Vitacuisine

La programmation de la cuisson

La programmation de la cuisson serait plus facile si on pouvait sélectionner l’heure à laquelle on souhaite que l’appareil démarre, afin d’éviter des erreurs éventuelles de calcul de temps. C’est je pense plus pratique que de devoir calculer le nombre d’heures et de minutes pour lui indiquer “dans x heures et x minutes”. Et on regrette de ne pouvoir anticiper une cuisson que de seulement 4 heures à l’avance.

C’est tout !

Oui c’est tout car je n’ai pas trouvé d’autres inconvénients pour ce cuiseur vapeur Seb, même pas son prix qui est très raisonnable comparé aux autres appareils des autres marques qui proposent les mêmes fonctions dans cette qualité de fabrication. Comme ils disent dans la pub : Seb c’est bien !

Tout le monde devrait avoir un cuiseur vapeur dans sa cuisine car il n’y a que des avantages à en utiliser. La principale raison est une meilleure conservation des vitamines. Vient ensuite la saveur gustative des aliments et leur consistance plus ou moins ferme. Enfin, il est impossible de rater un plat avec un tel appareil !

Si vous avez un cuiseur vapeur, qu’il s’agisse du modèle Vitacuiseur ou d’un autre, et que vous souhaitez partager votre expérience de la “bête”, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire juste en dessous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.